Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

1 – Le monoxyde de carbone

 a - Définition 

Le monoxyde de carbone (formule chimique CO) est un gaz à la fois inodore, incolore et extrêmement toxique pour l’ensemble des mammifères, même à faibles concentrations.

b - Les conséquences dans le sang

Le monoxyde de carbone passe par les voies respiratoires et se fixe sur l’hémoglobine jusqu’à interrompre le transport correct de l’oxygène dans le sang et les cellules du corps via les globules rouges.

c– Les Symptômes de l’intoxication

L’intoxication dite légère ou chronique (entre 0,02% et 0,1% de CO dans l’air) provoque des maux de têtes, des vertiges une confusion mentale, un trouble de la vision. Elle n’est pas facile à reconnaitre et peut entrainer des troubles plus graves (cœur, système nerveux central, et voies respiratoires).

L’intoxication dite aiguë (de 0,15% à 0,20% de CO dans l’air) provoque des maux de têtes, des vertiges, la perte de connaissance, une faiblesse dans les jambes, une invalidité des muscles, elle peut provoquer une syncope, un coma et mener jusqu’à la mort.

d– Facteur principal d’intoxication – comment se protéger ?

L’intoxication au monoxyde de carbone représente le facteur principal d’accidents domestiques mortels dus à l’empoisonnement par gaz dans le monde (6000 par an en France). Pour se protéger de cet ennemi inodore, surtout si vous travaillez en tant qu’ouvrier sur un lieu à risque d’intoxication par des gaz, il est possible d’utiliser un détecteur de monoxyde de carbone.

e– Facteurs pouvant provoquer sa présence

Le monoxyde de carbone manifeste sa présence lors d’une mauvaise combustion.

Les sources principales qui provoquent le risque d’intoxication au monoxyde de carbone sont :

L     Les voitures ou autres véhicules à moteur, tournant à faible régime dans un espace fermé confiné tel un parking    fermé.

       Les poêles à barbecue utilisés dans un espace peu ventilé.

       Les cheminées, poêles et inserts ouverts avec mauvais tirage.

       Les fournaises à combustibles lorsque la pièce est trop étanche.

 

En cas d’intoxication au monoxyde de carbone n’hésitez pas à prévenir les secours (Le 15), les conséquences pouvant être tragiques !

Partager cette page
Repost0